L’ album, “Les îles du désert”, incitation au voyage dans des contrées aux contours incertains, mais toujours ensoleillées. Une musique qu’il qualifie lui-même d’humaniste. En compagnie de ses complices Philippe Malard (accordéon) et Thomas Ostrowiecki (percussions), il tisse la trame d’un univers où effluves de Méditerranée et senteurs d’Afrique, voir de Brésil, embarquent les oreilles curieuses.
Depuis 2008, année de naissance de son trio, Lucien accumule un répertoire original. Et à l’occasion, pour ce nouveau disque, des rencontres avec des guests qui, ponctuellement, apportent autant leur son que leur nom, tel le trompettiste Ibrahim Maalouf, le balafoniste Sory Diabaté ou le quatuor à cordes Bedrich. Une seule reprise, “La complainte de la butte”, BO du film de René Clément, “French Cancan”. Une ritournelle qui trottait dans la tête de Lucien Zerrad depuis son enfance, et où l’accordéon du pavé de Paris côtoie le ‘oud de notre homme de cordes.
Décidément, ces îles du désert n’ont pas de port d’attache.
Rémy Kolpa Kopoul - ConneXionneurRadio Nova